Présentation du projet
Présentation du projet
Le service d’archives de l’IHES a été créé en 2007. Il regroupe l’ensemble des documents depuis la fondation de l’IHES en 1958. Le projet de numérisation et de diffusion des archives répond à plusieurs intérêts.
Sur le plan scientifique, une partie des archives reflète l’activité de recherche de l’IHÉS, et ces matériaux de recherche peuvent ouvrir la voie à de nouveaux développements. A ce titre, cela intéresse une large communauté scientifique national et internationale travaillant en mathématiques, physique théorique ainsi que, plus récemment, sur les liens entre mathématiques et biologie.
D’un point de vue historique, les archives scientifiques constituent un bilan sur une recherche scientifique à un moment précis. Les archives administratives et historiques permettent par ailleurs de caractériser les dynamiques propres à la gestion d’un institut de recherche, et sont précieuses à la fois pour l’historien des sciences mais aussi pour évaluer la politique de la recherche de l’IHÉS, de manière nationale et internationale.
Au niveau patrimonial, la numérisation permet de préserver les archives, de les valoriser et de les mettre à disposition du plus grand nombre, mathématiciens et physiciens, historiens, mais aussi des décideurs actuels du financement de la recherche scientifique ainsi que du grand public.
Historique
1ère campagne de numérisation : 2015-2016 avec le soutien de La Diagonale Paris-Saclay.
2ème campagne de numérisation : 2018 avec les soutiens de la Fondation mathématique Jacques Hadamard et le fond de mécénat du Crédit Agricole d’île-de-France.
Volumétrie
Au total 7 528 documents représentant 42 867 vues ont été numérisés. Les documents typographiés ont été océrisés pour permettre une recherche plein texte.
Voici en détail la typologie des archives numérisées :
- 3 328 documents d'archives historiques
- 21 rapports scientifiques et annuels
- 28 plans
- 36 affiches et brochures
- 71 documents d'archives scientifiques
- 610 prépublicaitons de l'IHES
- 2 791 photographies
- 643 documents de fonds privé
Diffusion :
L’IHES est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. A ce titre, il possède des archives publiques telles que définies dans l’article L.211-4 du Livre II du Code du patrimoine.
Il dispose également d’archives privées telles que définies dans l’article L211-5 du même code.
Une partie du corpus numérisé appartient au domaine de la correspondance privée. Elle relève donc du droit d’auteur (droit moral et droits patrimoniaux) mais aussi du droit au respect de la vie privée de toute personne mentionnée.
Les prépublications de l’IHES constituent une collection particulière dans la mesure où il s’agit de première version d’articles qui ont pu être publiés.
Les archives photographiques relèvent également du droit d’auteur et, dans certains cas, du droit à l’image.
Mise en ligne
L’IHES a choisi de diffuser ses archives sous creative commons BY BC NC lorsqu’il en possède les droits d’auteurs et d’exploitation exclusifs.
Il n’a pas toujours été possible de retrouver les auteurs ou les ayants droits de certains documents.
Pour les documents inédits et/ou sous droit, il s’est efforcé de recueillir l’autorisation des auteurs ou ayants droit avant de les publier.
Pour ces raisons, l’ensemble du corpus ne peut être diffusé. Et l’IHES s’engage à reconnaître les droits à toute personne, ainsi qu’à ses héritiers, dès qu’elle se manifestera.
Reproduction
Tous les documents publiés sur ce site sont reproduits en basse résolution pour les photographies ou au format .pdf pour les archives historiques et scientifiques. Ils peuvent être téléchargés et utilisés librement selon la licence Creative Commons BY BC NC, à condition de citer une référence à notre base de données comme étant la source que l’IHES détient les droits dans la plupart des cas.
Pour les cas où vous souhaitez utiliser un document dont l’IHES ne possède pas les droits de reproduction, vous envoyer un courriel à archives@ihes.fr. L'archiviste vous aidera pour ces démarches.